mercredi 14 septembre 2016

Le Logotype

DÉFINITION : Lettres ou mot présentés sous forme homogène et distinctive. Sert généralement à définir la marque de fabrique d’une entreprise ou son identité d’entreprise. Souvent utilisé sous forme abrégée : logo.
Dictionnaire du graphisme, Alan et Isabelle Livingston, Editions Thames et Hudson, 1998.

Le logotype est un signe représentatif d’une marque ou d’un organisme. Il est l’élément principal de l’identité visuelle. Le mot logotype est issu de la technique d’impression typographique. Le logotype était un signe fait en un seul caractère de plomb, d’une forme imprimante spécialement créée et permettant de "marquer", de "signer".

Le logotype est un nom dont la mise en forme graphique est spécifique. Il est construit du nom de l’entreprise ou de l’organisme et d’éléments graphiques, sou- vent un signe fort.

Le logo doit pouvoir être appliqué sur différents supports : surfaces planes ou volume, matériaux variés et pour l’écran. Dans tous le cas, il doit conserver ses propriétés physiques et stratégiques : stabilité des couleurs, proportions, impact visuel... Les logos évoluent avec leur temps. Il ne doit pas paraître dépassé ou être trop marqué par la mode.

Exemples :

LE MONOGRAMME

exemples : Yves Saint Laurent, Rolls Royce, Coco Chanel


L’IDÉOGRAMME 

C’est un signe abstrait, le dessin ne représente pas d’objet, simplement une idée, un signe graphique abstrait. Exemples : la virgule de Nike, les 3 bandes Adidas, les traits entrecroisés de Reebok

LE PICTOGRAMME

On reconnait ce qui est représenté, le dessin revoit à un élément connu figuratif. Exemples : le crocodile Lacoste, le puma de Puma, le bâtiment du Centre Pompidou

LE SIGLE

Ce sont les initiales du nom séparées par un piint ou non. La différence avec le monogramme est dans l’alignement des lettres. Exemples : Dolce & Gabbana, H&M, SNCF

LA MARQUE

Le nom est écrit en toutes lettres, la marque tient son identité visuelle du choix de la typographie exemples : Coca-Cola, Kellogg’s, Perrier


Pour la création de votre logo ne vous contentez pas d'un seul dessin.
Quand vous avez une idée déclinée là sous plusieurs formes.

Par exemple :




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