Définition : Le cahier des charges est un document écrit, utilisé lors de l'étude d'un projet (une maison, un stylo, une publicité,etc...). Il a pour but de définir clairement le besoin auquel devra répondre la réalisation du projet ainsi que les contraintes qu'il devra respecter. C'est à partir de ce document que les concepteurs (techniciens, ingénieurs, architectes) devront proposer des solutions techniques.
Exemple de la 2cv
1. L'analyse du besoin
Pour analyser le besoin d'un produit, il faut se poser 3 questions :
En répondant à ces questions, nous définissons la (ou les) FONCTION PRINCIPALE du produit.
- A qui le produit rend-il service ?
- Sur quoi agit-il ?
- Dans quel but ?
En répondant à ces questions, nous définissons la (ou les) FONCTION PRINCIPALE du produit.
bête à corne |
2. Les contraintes à respecter
Un produit sera toujours utilisé dans un espace et un contexte particulier. Par exemple, une chambre s'il s'agit d'un bureau pour enfant, le type de terrain s'il s'agit d'une chaussure de sport.Définition : Nous appellerons l'environnement du produit tous les éléments qui auront une influence sur l'objet. Ceux-ci peuvent être matériels (une table, un cartable, tout ce qui est palpable), ou immatériels (le goût de l'utilisateur, la mode, l'âge de l'utilisateur).
Environnent du produit peut être sectorisé en 5 catégories :
3. L'analyse fonctionnelle de l'objet
A partir de la réflexion sur le besoin de l'objet et les contraintes qu'il doit respecter, nous allons maintenant définir la liste des fonctions que l'objet devra accomplir.Cette étape, dans l'élaboration du cahier des charges est avant tout un exercice qui consiste à synthétiser (RESUMER et REDIGER) ce qui a déjà été dit auparavant. Pour cela, nous emploierons un schéma que nous appellerons le « diagramme des fonctions de l'objet ».
Diagramme pieuvre |
4. Les critères d’appréciation et les niveaux
Les critères d'appréciations :
Un critère est une caractéristique observable ou mesurable (dureté, dimension, masse, coût, etc...) qui permet de porter un jugement sur une fonction ou une contrainte.Le niveau d'un critère d'appréciation :
Le niveau désigne la valeur d'un critère d'appréciation, c'est à dire la performance pour satisfaire une fonction ou respecter une contrainte. Si le critère est mesurable, le niveau est exprimé par une valeur dans une unité donnée, assortie parfois d'une tolérance.Mots-clés
L'ergonomie est une contrainte visant à adapter les objets techniques aux utilisateurs pour en faciliter l'usage avec le maximum de confort et d'efficacité.
Les fonctions de service sont les actions ou services attendus par les utilisateurs d'un objet pour répondre à un besoin.
Le diagramme « bête à cornes » est un outil d’analyse qui permet d’identifier le besoin auquel répond un objet technique sous forme d’un diagramme répondant à trois questions :→ « À qui rend service l’objet technique ? »
→ « Sur quoi l’objet technique agit-il ? »
→ « Dans quel but existe-il ? »
Un critère est une caractéristique observable ou mesurable (dureté, dimension, luminosité, masse, coût, etc.) qui permet de porter un jugement sur une fonction ou une contrainte.
Le diagramme des fonctions permet d’énoncer les différentes contraintes et critères que doit respecter l’objet technique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.